Bureaux et entrepôt Hydrotek

Dominic Paquette et Hydrotek:
la référence cannabis

Depuis plus d’un quart de siècle, Hydrotek Hydroponics s’affirme comme un des leaders en Amérique du Nord pour les fournitures de serres et les produits de jardinage en gros! Son objectif? Rendre les cultivateurs plus productifs en proposant des solutions professionnelles et des produits ingénieux à des prix compétitifs. Bon Stock est fier de vous présenter Dominic Paquette, le directeur de marketing d’Hydrotek, qui a généreusement accepté de répondre à nos questions.

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Dominic Paquette, quel parcours vous a préparé à devenir le directeur du marketing chez Hydrotek?

Mon parcours professionnel est plutôt atypique, haha. J’ai occupé différents types d’emplois au fil des années, mais ils ont toujours été principalement axés sur la vente. J’ai toujours eu un bon sens pour mettre en valeur les produits tout en écoutant et répondant aux besoins des clients. Chez Hydrotek, j’ai commencé en travaillant principalement dans les ventes pour les boutiques hydroponiques, mais j’ai également travaillé avec les clients commerciaux au début de la légalisation au Canada. Avec l’évolution des attentes des clients au fil des ans et la moins grande demande d’avoir un vendeur dédié a faire de la route, une opportunité s’est présentée dans le département du marketing, et je me suis retrouvé à diriger notre petite équipe marketing.

Le secteur de la distribution connaît des mutations. Pouvez-vous nous expliquer les changements actuels au Québec et au Canada? Comment Hydrotek s’adapte-t-il pour tirer son épingle du jeu et prospérer?

Depuis la fin de la pandémie, d’importants changements ont eu lieu dans notre industrie. La clientèle ACMPR qui était auparavant chez nos détaillants s’est estompée avec les nouvelles normes du marché, entraînant la fermeture de nombreuses opérations de culture et, par conséquent, de nombreux détaillants. Malgré cela, nous avons eu la chance chez Hydrotek, car nous avons toujours proposé un catalogue varié qui répondait aux besoins des clients des boutiques mais aussi des clients commerciaux. Nous nous sommes progressivement concentrés davantage sur cette clientèle tout en continuant à soutenir nos détaillants de longue date. Je pense que notre approche a été bénéfique, car certains distributeurs canadiens ont fermé leurs portes ces dernières années, mais nous sommes toujours là!

Hydrotek est-il une grande entreprise? 

Nous avons une équipe d’une vingtaine d’employés, mais comme tout le monde, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour agrandir notre équipe! Haha.

Logo Hydrotek

Nous disposons de trois entrepôts de distribution, un à Mirabel au Québec, un à Surrey en Colombie-Britannique, et un autre à Phoenix en Arizona, aux États-Unis. Hydrotek accompagne ses clients depuis plus de 28 ans cette année! Nous travaillons également avec plusieurs distributeurs à l’étranger.

Qui sont vos principaux collaborateurs chez Hydrotek?

En tant que partenaires commerciaux, nous sommes fiers de collaborer avec :

  • Hawthorne Gardening Company
  • Anden
  • Cultiwool
  • Remo Nutrients
  • Dutch Lighting Innovation
  • AquaMaster Tools
  • FloraFlex

Nous avons également une clientèle exceptionnelle, passionnée par la culture du cannabis, notamment :

  • Ostara
  • HighGreen
  • Tricalyx
  • Carmel Cannabis
  • Origine Nature
  • MTL Cannabis
  • Cannarra
  • Lot 420
  • Greentone
  • Et plusieurs autres Cultivateurs à travers le Canada et les États-Unis.

Partout en Amérique

Hydrotek était au Salon du cannabis de Montréal mais aussi à celui de Las Vegas.

Des produits maison

La gamme maison Wachsen propose tout ce dont un microproducteur a besoin. Et plus…

Hydrotek table roulante Wachsen
Hydrotek Las Vegas
Entrepot Hydrotek Mirabel

Plein de stock!

Quand un producteur autorisé a besoin d’un produit précis, ses fleurs ne peuvent attendre. L’entrepot d’Hydrotek de Mirabel est stratégiquement situé pour offrir des produits et services au ryhtme de la nature.

Hydrotek aspire à devenir le principal distributeur nord-américain d’équipements et de fournitures de culture de qualité supérieure et spécialisée. Quelle est votre stratégie d’implantation pour les États-Unis?

Depuis plus de 10 ans, nous desservons déjà la côte ouest depuis notre entrepôt de Phoenix en Arizona, tandis que la côte est elle, est approvisionnée depuis notre entrepôt de Mirabel au Québec. Nous collaborons également avec des distributeurs américains qui commercialisent nos marques maison à travers le pays. En 2024, nous intensifierons notre présence auprès de notre clientèle de l’Est américain et de la Californie en dépêchant plus régulièrement nos représentants dans ces régions et en mettant en place une plateforme web dédiée, permettant à nos clients commerciaux américains de passer leurs commandes en ligne avec notre plateforme qui sera adaptée pour cette clientèle.

Les enjeux financiers sont évidents, mais quels sont les principaux écueils et avantages que vous avez identifiés?

Les coûts de transport, les loyers, le coût de la main-d’œuvre pour nos clients ne cessent d’augmenter depuis la pandémie, de même que le niveau d’inflation démesuré. De plus, le marché est saturé de produits finis. Nos clients recherchent toujours des produits de pointe au meilleur prix possible, et nous nous efforçons de répondre à leurs besoins en maintenant des produits de qualité en stock et à des prix compétitifs, en travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires commerciaux et en développant nos propres produits en partenariat avec des professionnels de l’industrie.

Hydrotek a développé sa propre gamme de produits Premium. Pourquoi? À qui s’adresse cette gamme de produits?

Nous avons toujours été pionniers dans notre approche. Nous avons commencé à développer nos propres marques dès 1998, avec des produits tels que les systèmes d’éclairage de serres, des filtres à air commerciaux spécialisé, les effeuilleuses, les panneaux électriques, etc. Avec l’évolution des technologies, nous avons adapté notre offre pour répondre aux besoins des clients commerciaux, notamment avec nos marques Wachsen (Rolling Bench, Clone Cart, Drying Cart, Hanging Cart, Debudder & Bud Sorter & Autre Accessoires) et Fibrgro, une gamme de produits de milieu de croissance spécialement conçue pour nos clients.

Vous travaillez avec des producteurs autorisés de cannabis. Depuis 2022, la majorité des licences délivrées sont des micro-cultivateurs. Comment ces petits producteurs trouvent-ils leur place chez Hydrotek?

Nos clients micro-cultivateurs sont des passionnés qui mettent tout en œuvre pour produire des produits de haute qualité. Leur petite échelle leur permet souvent de gérer plus facilement leur culture et de se concentrer sur des techniques de phénotypage avancées pour obtenir des produits exceptionnels. Nous accueillons ces producteurs avec plaisir, car leur dévouement à la qualité correspond à notre vision.

Est-il possible d’aider un micro-cultivateur à être plus productif?

Oui, nous avons toujours des solutions pour augmenter la productivité. De la maximisation de l’espace de culture à l’optimisation des méthodes de culture, nous proposons une gamme de produits et de services pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs.

Plusieurs provinces offrent des subventions pour adopter l’éclairage DEL. Hydrotek peut-il aider les producteurs autorisés dans cette transition?

Oui, nos équipes de vente sont là pour vous aider à naviguer dans les programmes de subventions gouvernementales et à choisir les solutions d’éclairage les plus adaptées à vos besoins. À titre d’exemple Hydro-Québec offre actuellement un programme de subvention pouvant équivaloir à la valeur du luminaire convoité!

Y a-t-il des risques à changer de type d’éclairage?

Introduire des luminaires LED implique inévitablement des risques, mais les avantages potentiels, comme les économies d’énergie et les subventions gouvernementales, sont souvent considérables. De plus, ces luminaires améliorent généralement la qualité des produits cultivés, ce qui représente un autre avantage significatif.

Quels sont les produits innovants que Hydrotek va proposer dans les prochains mois?

Nous avons récemment lancé plusieurs nouveaux produits, notamment le Twister Cure Puck & Marvel Grader, une gamme de machines de fabrication de haschisch commercial, un générateur d’acide hypochloreux, un infuseur pour pré-rouleur et l’Agsil 25 un produit de potassium Silicate de très haute qualité ainsi que nos nouveaux cubes de propagation Fibrgro. Nous avons encore beaucoup de nouveautés à venir, alors restez à l’écoute!

Un dernier mot?

Je tiens d’abord à remercier Bon Stock et Luc de nous avoir donné l’opportunité de partager notre vision du marché québécois et canadien dans notre domaine qui ne cesse d’évoluer. Et aussi, j’encourage tout nouveau joueur qui se lance dans l’aventure et qui ont des questions au niveau des équipements pour leur nouveau projet ainsi que les joueurs qui veulent se mettre au niveau du nouveau marché à nous contacter. Nous sommes ici pour vous aider à réussir dans votre entreprise.

Et voilà!
Encore merci à Hydrotek  et Dominic Paquette pour ce partage d’informations qui intéressent autant les professionnels que les amateurs.

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