Vrac ou pot, quelle est la question?
Au début était le ziploc. On parle des hippies et du début des années 70.
En 2022, au Québec, on achète maintenant le pot en pot ou en sachet.

Le suremballage est la preuve que le ridicule ne tue pas.

L’emballage tout court est une révolution dans l’existence des humains.

La conserve est un bel exemple. En 1795, Nicolas Appert, son inventeur décida de donner son invention à l’humanité plutôt que de la breveter. Appert utilisait des contenants de verre. Peter Durand et Bryan Donkin brevetèrent son invention pour la conservation des aliments dans des boites en fer-blanc.

Bouteille de champagne «conserve»
avec goulot XXL + bouchon de liège
(1810) Source

Appert était un confiseur d’origine champenoise.

Au Québec, à la SQDC, les produits peuvent paraitre emballés ou suremballés. Dans le ROC (Rest of Canada) aussi.

La fameuse «manutention» a ses exigences dans le commerce. Une perte d’efficacité et hop, il faut augmenter les prix. Mais les médias sociaux sont pleins de visuels qui montrent des fleurs vendues en vrac. Cela fait rêver plus d’une internaute. 

Pour les amateurs de cannabis, la corne d’abondance, c’est un gros pot de bonbon rempli de fleurs. On s’imagine soulever des couvercles de verre pour humer des fleurs aux noms qui font rêver.

Ensemble nous allons faire une expérience mentale. Imaginons que nous construisons l’industrie du futur. Imaginons que la SQDC continue son petit traintrain. Imaginons que dans 5 ans, 15 ans, 30 ans, le privé puisse vendre les molécules du cannabis. Pas comme en Ontario où le privé est en compétition contre un État juge et parti. Imaginons un marché où les producteurs autorisés vendent plus ou moins directement au réseau privé. 

Recyclage des pots de cannabis Article Bon Stock

Voici notre programme pour réfléchir :

  1. AVANTAGES FLEURS EN VRAC
  2. AVANTAGES FLEURS EN POT
  3. DÉSAVANTAGES FLEURS EN POT
  4. DÉSAVANTAGES FLEURS EN VRAC
  5. CONCLUSION

Alors doit-on permettre la vente en vrac? Est-elle souhaitable? Qui serait le plus avantagé par ce type de vente? Le consommateur ou le vendeur privé?

Imaginons que tout est permis. 

Maintenant, regardons, d’un point de vue commercial, privé oblige, les avantages-inconvénients des deux solutions. Vous avez le droit d’imaginer des emballages intelligents, recyclables et sécuritaires en plus des pots à bonbons dans toute leur gloire.

Détail technique important : on devrait parler de préemballage. Les taches effectuées par les détenteurs de licences de transformation dans l’industrie du cannabis sont réalisées dans des environnements banals sans contraintes sanitaires élevées. Ces taches pourraient, techniquement, être réalisées dans les points de vente d’une certaine taille au prix d’un encadrement strict. La principale difficulté réside évidemment dans la chaine d’imputabilité pour l’étiquetage d’un produit psychotropique.

AVANTAGES FLEURS EN VRAC

  • Le client peut voir et sentir la fleur avant de l’acheter.
    • Le client voit que le poids est juste.
  • Réduction des retours et plaintes.
  • Moins d’emballage.
    • Moins de pression sur l’environnement.
  • Effet COSTCO (achat moyen en vrac suspecté d’être plus élevé…).
  • Peut favoriser une relation de conseil par le biais de l’observation des fleurs.

AVANTAGES FLEUR EMBALLÉS 

  • Le client voit des marques, pas des fleurs anonymes.
  • Produit propre et de qualité à chaque fois (théoriquement).
  • Préservation maximale du choix de l’artisan maitre cultivateur.
    • Humidité, des profils de cannabinoïdes et des terpènes.
  • Respect de la fleur.
    • Récipient hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
  • Transaction plus rapide = plus de profit.
  • Étiquetage optimum.
  • Le préemballage réduit le risque de contamination.
  • Le préemballage assure la conformité règlementaire.
  • Le préemballage maximise la gestion des stocks.

Cannabis en vrac pour article sur Bon Stock
Cannabis en vrac pour article sur Bon Stock
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DÉSAVANTAGES FLEUR EMBALLÉS

  • Couts de l’emballage.
  • Couts environnementaux.
    • Les sacs de mylar si pratiques pour éliminer les odeurs ne se décomposeront JAMAIS.
  • Le consommateur ne peut ni voir ni sentir le produit.
    • Son expertise est déniée.
    • À la SAQ, le client peut gouter des produits et discuter de ses perceptions.

DÉSAVANTAGES FLEURS EN VRAC

  • Moins de protection pour le produit.
    • Pour protéger l’intégrité des fleurs, les contenants de verre devraient être opaques…
    • Sentir le produit = problèmes d’hygiène (rhume, COVID, etc.).
    • Augmentation des chances de contamination avec des ustensiles souillés.
  • Plus de pertes .
  • Perte de shake et de kief par manipulation.
  • Plus de fleurs détruites par les manipulations successives.
  • Une fleur échappée doit être jetée.
  • Les couts d’opération sont plus élevés.
    • Le remplissage des récipients impose des obligations sanitaires supplémentaires.
  • Il faut utiliser un sac de plastique pour chaque cultivar différent acheté par le client.
  • Le succès du commerce dépend beaucoup plus de la qualité du service. 
  • Les meilleurs employés se payent plus cher.
  • Il en faut beaucoup plus pour servir plus de monde.
  • Le séchage et la perte de poids causé par l’ouverture-fermeture à répétition du couvercle créent une perte de revenu.
  • Plus de perte l’hiver, car la température des commerces est plus élevée.
  • Perte de visibilité pour les marques.
    • Le vrac, c’est la mort des marques.

CONCLUSION

Terminons notre expérience mentale. Nous venons de cartographier les avantages et inconvénients de la vente en vrac et en préemballé. Imaginons maintenant que nous pouvons alternativement porter la casquette du consommateur et celle du propriétaire d’une boutique privée.

Ziploc pour article Bon Stock

La fermeture de type Ziploc a été inventée en 1950 par Börge Madsen, mais que la marque Ziploc n’apparait qu’en 1968.

Les deux avenues ont des avantages et inconvénients marqués. Comme propriétaire d’une boutique privée, quels sont les inconvénients que vous seriez prêts à vivre? Les futés pourraient envisager de mettre en place une solution hybride avec certains produits en vrac et d’autres préemballés. On me dit que ça existe juste de l’autre côté de la frontière du Québec avec l’Ontario.

Si vous étiez le propriétaire d’une marque, seriez-vous d’accord pour renoncer à exprimer votre personnalité pour vous fondre dans l’anonymat du vrac? Est-ce que les marques pourraient vendre leurs fleurs dans des pots transparents identifiés avec leur logo? Avec une consigne pour le pot, les marques pourraient vendre leur produit dans un format «Costco» tout en assurant l’étiquetage et la propreté des contenants. Pour les marques, il est clair que le préemballé, surtout avec les restrictions de marketing actuelles, est un des plus importants éléments de leurs discours commerciaux. Dans le contexte d’une accélération de la diminution des marges de profits, le préemballé reste au coeur de la survie de l’industrie du cannabis.

Aux États-Unis, le vrac est légal dans 19 États qui réalisent 58 % des ventes du pays. 14 États interdisent le vrac. Uniquement 7 des États où seul est légal le cannabis médical autorisent la vente en vrac. La Pennsylvanie a interdit ce type de vente depuis la pandémie COVID. Le Maryland a fait l’inverse.

Femme cheveux gris qui manipule un égrenoir.

Pour résister au marché noir, l’Oklahoma a décidé de favoriser les produits préemballés. Il est plus facile de vérifier un timbre d’assises que d’inspecter un sac de poubelle rempli de fleurs. L’Oklahoma serait devenu la plaque tournante des marchés illicites du cannabis aux États-Unis. Selon le Oklahoma Bureau of Narcotics, le quart (25 %) des producteurs autorisés seraient reliés, d’une façon ou d’une autre, au commerce illégal du cannabis. C’est précisément là que la «promesse d’imputabilité de la graine à la vente» prend son sens. Dans une vente en vrac, la vérification de la provenance d’un produit est impossible. Cette vérification ne repose que sur le lien de confiance entre le vendeur et l’acheteur.

La meilleure protection contre le marché noir repose sur une méthode de préemballage à laquelle tous les joueurs légaux doivent se plier. Sauf dans un cas précis : la vente à la ferme ou au bunker. Un microproducteur va proposer 2 ou 3 variétés au maximum. Non seulement l’étiquetage devient plus facile, mais l’opération de charme avec un public heureux de rencontrer son maitre cultivateur échappe au syndrome de la parfumerie en grands magasins… Trop d’effluves différents finissent par écÅ“urer.

Les fleurs ne poussent pas uniformément pour atteindre le poids idéal de 3,5 gr. Pas encore. Je n’ai jamais vu une once de huit fleurs. Forcément, des fleurs de cannabis seront coupées en deux, voire en trois, pour compléter un achat. Mais qui voudra de la moitié triturée restée dans le grand pot transparent de verre? Tous les supporteurs de la vente en vrac, obligatoirement! 😉

Vous avez déjà réfléchi au problème? Vous avez des solutions? La section «Commentaires» vous attend!

À mon prochain bilan de santé, je vais demander à mon médecin s’il est capable de détecter des traces de ziploc dans une formule sanguine!

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