Nuevo, l’agent conversationnel dédié au cannabis

L’idée de Nuevo m’est venue, car je voulais une façon efficace d’intégrer nos clients, mais aussi de les faire participer au futur de Terranueva et de notre gamme de produits Nueva+. Et si on collaborait ensemble? Voilà!   Marjorie Lamarche-Pellerin

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Le top du bot!

Bon Stock a eu la chance de poser des questions aux membres de l’équipe qui a conçu et produit le premier agent conversationnel dédié au cannabis.
Terranueva a travaillé avec &CO Collaborateurs Créatifs.

Marjorie Lamarche-Pellerin

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Quelle trajectoire de carrière t’a fait atterrir chez un producteur dans l’industrie légale du cannabis au Québec?

La majorité de mon expérience de travail provient des télécommunications, puisque j’ai exercé le métier de conseillère aux ventes pour la bannière Telus/Koodo, et ce, pendant presque 10 ans. Je trouve qu’il y a une petite touche d’ironie puisque j’ai littéralement passé des téléphones cellulaires aux plantes vivantes. Je suis de nature très curieuse et étant une consommatrice de cannabis moi-même, je n’ai pas hésité lorsqu’on m’a proposé d’aider lors de récoltes chez un producteur de ma région (Coucou les productions Cérès!). J’ai vraiment apprécié mon expérience alors j’ai voulu travailler dans ce domaine à temps plein. C’est donc ainsi que mon chemin m’a mené vers un poste en aide à la production pour l’entreprise Terranueva, située à l’Assomption, où je travaille depuis 2 ans 1/2.

Tu peux nous présenter la genèse du projet?

Depuis mes débuts chez Terranueva j’ai eu l’occasion d’œuvrer à plusieurs niveaux au sein de l’entreprise, telle que la culture des plantes, l’emballage des produits finis, la gestion des inventaires, l’administration de l’entreprise et plus récemment, au marketing. Je dis souvent à la rigolade que mon titre de mon poste devrait s’intituler : Polyvalente en cannabis. On m’a donc confié une nouvelle mission qui est celle d’implanter une présence numérique à l’entreprise. Je dois avouer que c’est tout un défi, surtout à cause de la règlementation entourant la promotion du cannabis avec laquelle nous devons jongler et qui nous limite énormément en comparaison aux autres domaines et même aux autres provinces.

Pour certains joueurs de l’industrie, cela peut sembler injuste, mais personnellement, j’y vois un côté positif. Je crois que nous avons là la chance de concentrer nos efforts sur la création d’une réelle relation de proximité avec nos clients et qui, au final, sera beaucoup appréciée par ceux-ci en comparaison aux offres promotionnelles habituelles. L’idée de Nuevo m’est venue, car je voulais une façon efficace d’intégrer nos clients, mais aussi de les faire participer au futur de Terranueva et de notre gamme de produits Nueva+. Et si on collaborait ensemble? Voilà! La solution est pourtant évidente et elle se résume simplement par Vous + Nous. Un bébé que nous ferons grandir ensemble et dont tous les intéressés pourront y mettre leur personnalité pour ainsi le faire fleurir telle une fleur (de cannabis!).

Une fois que l’idée a été acceptée à l’interne, comment s’est déroulée la recherche de partenaires pour réaliser l’application?

On a eu l’énorme chance d’avoir un membre de la direction, M. Dominique St-Louis, qui fut très emballé par l’idée d’une intelligence artificielle et qui, par miracle, possède aussi une agence de marketing nommé &CO Collaborateurs Créatifs. Dominique nous a rapidement mis en contact avec M. Djamel Ighil, le pro de l’AI et sans qui Nuevo n’aurait jamais vu le jour. Djamel a immédiatement saisi notre idée ainsi que notre vision de Nuevo. Son travail a permis au concept de prendre vie. C’est bien beau avoir une bonne idée, mais sans le côté communicatif apporté par l’agence &CO Collaborateurs Créatifs, même cet article n’existerait pas.

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Esperanta Baptiste

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Votre rôle est très important pour assurer la conformité des communications de votre entreprise. Comment avez-vous travaillé avec vos partenaires internes et externes pour vous assurer de la conformité du contenu?

Heureusement, je ne suis pas seule à veiller à la conformité! Avec l’aide de Marjorie, nous passons en revue régulièrement les règlementations en vigueur, les critères des médiums de transmission voire même des fournisseurs concernés (i.e. SQDC) afin de vérifier si des changements n’auraient pas eu lieu. Dès les premières rencontres de développement de contenu, communications ou stratégie de commercialisation, nous présentons les règlementations et critères pour délimiter le cadre de travail de nos partenaires.

Nous fournissons à nos partenaires toute documentation nécessaire pour qu’ils puissent œuvrer dans le cadre des règlementations et critères applicables. Nous effectuons des rappels au besoin tout au long du processus des éléments qui sortent du cadre légal, règlementaire ou des critères. L’approbation finale est un exercice de groupe. L’équipe de Terranueva révise les communications afin de s’assurer qu’elles respectent les critères et les règlementations applicables.

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Djamel Ighil et Mathilde Roberge

de l’agence &CO

Pouvez-vous décrire les étapes et les enjeux de la création d’une application «intelligente»?

Le développement d’une application intelligente passe par plusieurs étapes clés, incluant la conceptualisation, le design UX/UI, l’intégration de l’IA, et des tests rigoureux. Les enjeux majeurs concernent l’intégration efficace de l’IA, la protection des données, et la conformité aux réglementations strictes de l’industrie du cannabis. 

L’agence &CO, c’est quoi ? Quel type de partenariat avec Terranueva?

&CO est une agence de communication 360 qui développe notamment des solutions numériques créatives. Notre partenariat avec Terranueva vise à combiner notre expertise technologique avec leur expertise en cannabis pour créer une application unique et innovante.

Comment avez-vous résolu la problématique de l’interdiction de promotion en vigueur dans l’industrie légale du cannabis?

Pour aborder la problématique de la promotion dans le cannabis, nous nous concentrons sur l’éducation et l’information. L’application vise à informer les consommateurs avec des contenus éducatifs et factuels, en respectant les régulations publicitaires.

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Dominique St-Louis

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Quels sont les espoirs portés par le projet Nuevo pour Terranueva?

Le projet Nuevo est une initiative stratégique pour Terranueva, visant à révolutionner l’interaction des consommateurs avec le cannabis par une plateforme éducative. Nous espérons renforcer notre position en tant que leader innovant dans l’industrie, offrant une expérience utilisateur qui transcende la transaction commerciale.

Quelle est la place de la science dans votre projet d’entreprise?

La science est au cœur de notre entreprise. Elle guide le développement de nos produits et notre compréhension du cannabis. Dans le cadre du projet Nuevo, nous utilisons une riche base de connaissance pour informer nos utilisateurs et garantir la sécurité, l’efficacité et la qualité de nos produits.

Et voilà! Vous en savez maintenant un peu plus sur NUEVO, le premier agent conversationnel dédié au cannabis. Une réalisation de Terranueva, un producteur autorisé québécois. Questions? Commentaires? Écrivez nous!

luc@bonstock.quebec

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